Le réchauffement climatique transforme profondément le visage de l’entreprise. De nombreuses sociétés, poussées par leur éthique et entraînées par les mesures gouvernementales, cherchent à mettre en œuvre une transition énergétique rapide et efficace. Les panneaux photovoltaïques ont-ils leur place dans cette transition ? Ils offrent aux groupes qui choisissent d’investir la possibilité d’une électricité renouvelable en autoconsommation. Zoom sur une nouvelle façon de répondre aux enjeux de l’avenir.

Entreprise et panneaux photovoltaïques : tester son éligibilité

Les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas être installés sur tous les bâtis. Certains n’ont pas la capacité de les supporter. Une entreprise qui souhaite investir dans cette technologie doit impérativement se poser la question de la faisabilité du projet et s’adjoindre l’aide d’un spécialiste du bâtiment photovoltaïque.

Certains fournisseurs proposent l’établissement d’un diagnostic afin de vérifier que la toiture des locaux de la société est suffisamment solide pour soutenir la charge des panneaux. Cette analyse de structure a un coût, mais se révèle essentielle.

Elle aborde différents problèmes, dont celui de l’amiante. Les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas être posés sur un toit qui contient cette substance. Un désamiantage est donc nécessaire. Il est important que cette action, onéreuse, soit prise en compte dans les devis d’installation que la société va demander.

Pour être certaine que la pose de panneaux photovoltaïques est une solution envisageable pour elle, l’entreprise doit impérativement s’interroger sur les éléments suivants :

  • le budget dont elle dispose
  • les besoins de consommation qu’elle veut couvrir
  • la superficie que les panneaux vont occuper
  • les travaux qu’elle doit envisager
  • les démarches administratives qu’elle a à mener

L’expert envoyé par certains courtiers peut parfaitement prendre en charge ce type de dossier et présenter un projet clé en main d’autoconsommation à la société qui en éprouve le besoin.

Les différentes installations photovoltaïques

Il existe des solutions photovoltaïques pour tous les types d’entreprises. Les panneaux s’adaptent à tout, c’est ce qui les rend particulièrement intéressants pour la transition énergétique.

Le hangar avec panneaux photovoltaïques : pour les sociétés agricoles ou l’industrie

Le hangar est un bâtiment de stockage qui révèle très avantageux lorsqu’il se dote de panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires, une fois installés, permettent d’autoconsommer l’électricité sur l’exploitation et offrent la possibilité de la revente du surplus produit.

Cette revente favorise des rentrées d’argent que l’on peut utiliser afin d’entretenir les hangars existants ou d’en créer des nouveaux. C’est une excellente manière de générer des revenus et de réduire les factures d’énergie pour les exploitants.

Une toiture photovoltaïque pour les bureaux, les commerces et les copropriétés

Les grandes surfaces commerciales, les immeubles de bureaux et les copropriétés peuvent, elles aussi, investir dans des panneaux solaires. Selon l’espace disponible, elles font le choix de les mettre sur le toit ou décident de valoriser les parkings qui les entourent, grâce au système des places ombrières.

De cette manière, elles se trouvent en capacité de couvrir une bonne partie de leurs besoins en énergie électrique. L’autoconsommation facilite la réduction importante des factures énergétiques.

Pour les copropriétés, une telle installation donne l’opportunité de faire baisser les charges locatives de l’immeuble et le rend plus attractif et facile à louer. Il est à noter qu’en cette période de changements, les panneaux solaires sont vus comme une plus-value pour les bâtis sur lesquels on les pose.

Le photovoltaïque en entreprise : une solution pour une transition efficace

Les panneaux solaires représentent une bonne solution pour une transition énergétique sans faute et en douceur. Ils permettent de réaliser des économies non négligeables sur les factures en créant une électricité que l’on va autoconsommer ou revendre.

L’autoconsommation est particulièrement intéressante, à l’heure actuelle, car elle évite les fluctuations des prix de l’énergie. Les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ vingt ans, cela signifie que durant tout ce laps de temps, l’entreprise ne dépend pas des hauts et des bas du marché de l’énergie.

Le solaire représente un investissement, c’est certain. Même s’il est durable, il n’est véritablement rentable qu’à moyen et long terme. Il assure, cependant, la pérennité de la société en réduisant durablement ses frais de fonctionnement.

Les panneaux photovoltaïques sont, également, la preuve de l’engagement de l’entreprise dans le développement durable et d’une volonté d’améliorer les choses. La démarche écoresponsable est clairement visible auprès des partenaires et des clients. C’est un plus pour l’image de marque.

Le coût des panneaux solaires peut être un frein pour une société. Installer du photovoltaïque pour un professionnel n’a pas grand-chose à voir avec le travail qui s’accomplit chez un particulier. Tout est démultiplié, la facture aussi. Heureusement, l’État change la donne en aidant les entreprises à installer ce type de matériel.

Une exploitation agricole, un établissement collectif ou un commerce vont avoir accès à des aides financières, telles que la prime à l’autoconsommation, la récupération de la TVA ou un tarif préférentiel de vente de l’électricité, pour la création d'un bâtiment photovoltaïque. Ces coups de pouce font, souvent, la différence et facilitent l’entrée des groupes dans le monde de demain.

Le solaire a un rôle important à jouer dans la transition énergétique des entreprises. Investir dans des panneaux photovoltaïques est une excellente idée à moyen et long terme. Ils permettent des économies à court terme, mais rapportent encore plus, ensuite, grâce à leur durée de vie, mais aussi à leur rôle dans l’image de marque de la société et sa pérennité.